vendredi 20 avril 2012

frivolité, ICI PARIS, FRANCE DIMANCHE : COMMENT CES MAGAZINES FABRIQUENT DES UNES BIDONS Sardou, Sébastien et Dhéliat enfin sur @si !

Et si on prenait des nouvelles de Michel Sardou, Evelyne Dhéliat, Patrick Sébastien ou encore Pernaut, Johnny, Carla et Anne Sinclair ? Il ne faut pas se mentir, vous êtes inquiets. Chaque semaine, en passant devant les kiosques, vous apprenez la triste nouvelle : un drame, une maladie ou une disparition... Des "scoops" signés Ici Paris et France Dimanche, des magazines que personne n'achète bien sûr mais qui se vendent pourtant à plus de 300 000 exemplaires chacun.

Retour sur les recettes de ces Unes bidons qui font vendre en kiosque.
Avouons-le, c'est le cas du présentateur du 13 heures de TF1 qui nous a alertés. A la Une d'Ici Paris, cette semaine, "Jean-Pierre Pernaut et Nathalie, leur famille dans la tourmente". Un titre choc en raison du "terrible aveu du journaliste". Craint-il pour la suite de sa carrière en raison de la probable défaite de Sarkozy ? Non, c'est plus grave : "Atteint dans ce qu'il a de plus cher au monde, l'animateur a vu sa vie et celle des siens sombrer dans l'horreur..." écrit l'hebdomadaire. Forcément, avec pareille accroche, on veut savoir. Récit : "Ces derniers temps, il y avait quelque chose qui ressemblait au bonheur chez les Pernaut, mais ce n'était peut-être pas l'exact reflet de la réalité. Une ombre est venue planer sur toute la famille, plongeant leur vie dans un véritable cauchemar. (...) La première fois, quand Lou, 9 ans, et Tom, 8 ans, sont revenus de l'école, avaient-ils les yeux rouges d'avoir trop pleuré ? Nathalie et Jean-Pierre ont-ils pensé que ce n'était qu'un chagrin passager ? Leurs enfants leur ont-ils immédiatement tout avoué ? Les détails sont encore un peu confus. Mais, jour après jour, la situation a empiré. Jusqu'à devenir insupportable ? Le présentateur a répondu, à demi-mot, par l'affirmative, mais sans dessiner les contours de cette incroyable affaire".
Pernaut et sa femme à la Une
La suite du récit est une succession de "drame", "d'enfer" et de harcèlement : le pire est donc à craindre (et avec ces Roms voleurs de poule, il faut s'attendre à tout).
D@ns la tourmente
Mais aux deux tiers de l'article, l'affaire incroyable se dégonfle : Ici Paris ne fait que reprendre un extraitd'une interview accordée par le journaliste auRépublicain Lorrain : "Dans les Guignols de l’Info, pour ne pas les nommer, pendant une certaine période, j’étais un présentateur qui prônait la suppression des étrangers de tous les villages de France… Cela m’a posé des problèmes sérieux dans ma vie privée, dans celle de ma famille et de mes enfants : « Ton père est un facho…» À cause de ces faux humoristes qui ne sont que des intellectuels parisiens de bas étage", a-t-il déclaré.
picto Ce n'était qu'un problème de guignols
Voilà la méthode d'Ici Paris : reprendre une information parue dans la presse et faire monter la mayonnaise en jouant sur l'ambigüité d'un faux scoop avec un titre racoleur et un article qui ne donne la vraie information qu'à la fin. C'est le cas avec Pernaut, c'est aussi le cas avec Carla Bruni la semaine précédente où l'on apprenait que la femme de Sarkozy était "rongée par une terrible angoisse" avec un sous-titre tout aussi inquiétant : "Les images ont traumatisé la Première dame". A-t-elle eu accès à des documents confidentiels ? Les images de la tuerie de Toulouse, la mort de Ben Laden ou le making of d'une prochaine opération de chirurgie esthétique ? Non, elle a déclaré dans une interview à TVMAG qu'elle avait simplement regardé... Koh Lanta sur TF1.
Et dans Ici Paris, pareille information, cela donne ceci :"Le visage de Carla Bruni-Sarkozy est défait, horrifié, triste... en cet instant précis, elle sent monter une angoisse qui la submerge et qu'elle ne peut réfréner. Qu'est-ce qui a pu provoquer pareille émotion ? Elle en a fait le terrible aveu dans une interview, comme on révèle une blessure secrète... D'où lui vient cette angoisse ? Du plus profond d'elle-même. De son enfance ou peut-être de ce sens inné de la justice pour laquelle elle n'a cessé de lutter bien avant d'être l'épouse du président et qu'elle poursuit aujourd'hui en œuvrant pour différentes fondations. Cette sensibilité a traversé toute sa vie, alors bien sûr, découvrir que ces valeurs pouvaient être niées a été un choc. On le sait, voir la souffrance des autres lui est insupportable, comme lui est insupportable d'en accepter l'idée. C'est pourtant à l'une des pires qu'elle a été confrontée, et le souvenir ne l'a plus quittée".
Si même Carla Bruni est angoissée par ce qu'elle voit sur TF1...
Rappelons qu'on parle bien de Koh Lanta. Un supplice d'après Ici Paris, qui fait cette précision : "Quand on songe qu'elle a, en plus, une peur bleue des araignées, on imagine l'horreur ressentie". Sans blague.
Journaliste dans ce type de magazine, c'est donc un métier à part. Vous piochez dans une interview déjà publiée dans la presse une anecdote, et vous tournez autour dans un article avec des mots "compte triple" : drame, douleur, horreur. C'est la méthode d'Ici Paris, mais aussi celle de France Dimanche, spécialiste également des scoops bidons montés en mayonnaise.
Terrible scénario
Exemple avec l'affaire DSK. A la Une de l'hebdomadaire en février dernier, "DSK et Anne Sinclair, le terrible scénario". Va-t-on enfin tout savoir ? C'est fort possible d'après le sous-titre : "Les révélations d'un habitué de la suite 2806 du Sofitel". Pour seulement 1,20 euros en kiosque ? C'est donné. Sauf qu'en lisant l'article, après avoir passé les paragraphes sur "l'énième rebondissement" avec le témoignage d'un homme "né dans le quartier malfamé du Bronx" qui connait "tous les recoins et les secrets de sa ville", le lecteur comprendra que l'incroyable scénario est en fait... le scénario que le cinéaste Abel Ferrara est en train d'écrire pour le tournage de son prochain film où Gérard Depardieu tiendra le premier rôle. Avec des citations piochées... dans un article duMonde !

picto Quant à Danièle Evenou, rien de grave, elle a juste "glissé" et s'est cassée une jambe.

Malgré ces procédés, ces magazines conservent des tirages élevés. Chaque semaine, France Dimanche s'est vendue en moyenne en France et à l'étranger à 388 940 exemplaires en 2011 et Ici Paris à 342 126 exemplaires. Des chiffres en baisse continue depuis 2006, mais qui restent tout de même élevés (à titre de comparaison, l'hebdomadaire Marianne n'est tiré qu'à 268 000 exemplaires).
"DISPARITION DE SARDOU" : LES FANS SONT PRIÉS D'ACHETER LE MAGAZINE POUR TOUT SAVOIR

Et le filon n'est pas prêt de s'arrêter. Car quand ces magazines ne transforment pas articles publiés ailleurs pour en faire des scoops bidons, ils ont des informations maison de première main ! C'est le cas par exemple de la disparition de Michel Sardou (enfin, on y vient !).
France Dimanche l'a annoncée en Une cette semaine :"Michel Sardou, une inquiétante disparition". En page intérieure, rebelote, avec cette précision : "Absolument rien ne laissait présager un tel changement dans son comportement". Et la citation mise en avant n'inspire guère à l'optimisme : "Quelle ne fut pas la surprise autour de lui lorsque la mauvaise nouvelle est tombée". Sardou a-t-il déjà quitté la France à cause de la future taxe à 75% de Hollande ? Ou est-ce encore plus grave ? Que les @sinautes fans se rassurent : il a simplement... annulé sa participation à l'émission Un jour, un destin, présenté par Laurent Delahousse sur France 2. Pour des raisons de santé ? Non plus : son attaché de presse a expliqué à l'hebdomadaire que Sardou avait donné son accord de principe pour cette émission "qu'il aime beaucoup" mais "après mûre réflexion, il s'est dit que tout cela allait entraîner beaucoup d'introspection, et, du coup, il a préféré ne pas aller plus loin". Et l'attachée de presse de confier :"Michel est quelqu'un de pudique, et tout compte fait, il préférerait ne pas contribuer à ce type de portrait de son vivant". Une fois mort, sa participation n'est pas donc à exclure !

Ahhhhh Michelllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (papa, c'est pour toi)
C'EST GRAVE DOCTEUR ?
Et en bonus track, Franck Michael, pour ma grand-mère
La mort ou la maladie justement, c'est l'autre filon d'Ici Paris et France Dimanche, qui sont de véritables bulletins de santé pour les stars du petit écran. Mais des bulletins de santé légèrement falsifiés. Le 16 décembre 2011, la présentatrice météo de TF1, Evelyne Dhéliat est "frappée par une terrible attaque"en Une de France Dimanche"Un problème de santé avait retardé son retour à l'antenne l'an dernier. Et voilà qu'elle doit de nouveau affronter une cruelle épreuve". Rassurez-vous, il n'y a pas de véritable perturbation dans la vie de la présentatrice météo : elle avait simplement été sélectionnée pour la cérémonie des"Gérards de la télé" dans la catégorie "présentatrice météo, qui, au rythme du réchauffement climatique, s'assèche doucement mais sûrement". Une "insulte" et une "goujaterie" pour France Dimanche, mais pas d'attaque... cardiaque comme le titre le sous-entend.
picto Pas de souci, Evelyne va bien
Parfois, la maladie annoncée par ces magazines est bien réelle. Ainsi, en février 2011, Patrick Sébastien est "atteint d'un cancer" pour Ici Paris. Ce n’est pas faux. La maladie l'a bien touché mais pas deux fois. "Patrick Sébastien, de nouveau frappé par le cancer", titre en Une le même magazine en août 2011. En réalité, cette fois-ci, c'est la sœur de sa mère (sa tante donc, pour ceux qui suivent)...
Le premier qui met un lien vers le petit bonhomme en mousse dans le forum est exclu !!!

Et quand ce n'est pas la famille, ce sont les animaux de compagnie qui sont malades. Figurez-vous que Uggie, le chien de The Artist, âgé de 10 ans, est "fatigué" selon France Dimanche, il ne tournera plus. Il souffre de"tremblements, un dérèglement neurologique dont les vétérinaires ne trouvent pas la cause". Une information capitale qu'il faut mettre en scène. Uggie ? The Artist ? Jean Dujardin ? Et si pour l'acteur, on estimait que cette mauvaise nouvelle canine était "un drame en pleine triomphe" ? Banco ! C'était la Une du magazine le 24 février 2012.
Pov' loulou
(Tiens, sur cette couv', Pernaut ne va pas bien non plus, mais c'est juste sa pièce de théâtre)


Vous avez compris le principe ? Alors après la théorie, place à la pratique. Nous avons sélectionné quelques Unes de ces magazines, à vous de trouver l'information originale (pour les meilleurs d'entre vous, nous ferons suivre votre CV à ces rédactions).


"Anne Sinclair : Elle renoue avec son premier amour" (Ici Paris, avril 2012)

Devinette Sinclair

Que veut dire "Elle renoue avec son premier amour" ?
1. En rentrant de New York, elle a retrouvé son chien.
2. Elle a mangé des profiteroles pour fêter la libération de DSK.
3. Elle redevient journaliste à plein temps.

(et non, elle n'a pas un nouvel homme dans sa vie malgré la citation mise en exergue : 
"Elle n'avait pas ressenti pareille excitation depuis longtemps")


"Johnny, une terrible attaque ! A peine rétabli, un nouveau coup dur" (France Dimanche, novembre 2010)
Devinette Johnny
De quelle attaque a-t-il été victime ?
1. Son PC a été piraté.
2. Son ancien producteur a dit du mal de lui.
3. Il s'est fait mordre par le chien de Michel Drucker.

(sinon, rassurez-vous, son coeur va bien)


"Julien Lepers, une terrible attaque" (France Dimanche, avril 2012)
Les 4 à la sutie !
De quelle attaque a-t-il été victime ?
1. Faudrait vraiment que Michel Drucker tienne son chien en laisse.
2. Vincent Lagaf n'aime pas Questions pour un champion (et ça, c'est triste).
3. Un magazine, dont France Dimanche ne veut pas donner le nom, a dit du mal de lui.

(pas de problème de coeur à notre connaissance)


"Alexandra Lamy et Jean Dujardin, leur bonheur brisé" (France Dimanche, avril 2012)
Pov' Chouchou
Quel est le problème de chouchou ?
1. La carrière de l'actrice ne décolle pas.
2. La femme de Dujardin a perdu la tante de sa mère.
3. Chouchou et loulou ne sont plus diffusés sur la TNT. 

(pour les problèmes de coeur, toujours pas)
Réponses dans le forum demain

Aucun commentaire: